Sous le soleil d’Ambondrolava, par Werner

Salama ! Je suis Werner, un étudiant de pisciculture à l’université de Wageningen, dans les Pays-Bas. Je vais travailler dans le projet pisciculture de l’ONG Honko pour quatre mois, dans le cadre de mes études.

Lorsque je suis arrivé à l’aéroport de Tuléar, le choc culturel était plus grand que ce que j’attendais. Je savais que Madagascar fait partie des pays les plus pauvres, mais si on conduit dans un bidonville, sur un chemin qu’à vrai dire on ne peut pas appeler un chemin, l’image est déplaisante. Cependant, je suis tombé amoureux de Madagascar après quelques jours. Le désordre a sa beauté. Le taxi-brousse est un bon exemple. Le taxi-brousse peut être décrit comme un autobus remplis d’hommes, 34 poules, 21 canards et une chèvre – sans compter le toit. Les speakers pourvoient toute la promenade des rythmes africains et joyeux. Là où je peux faire le tour de mon pays en deux heures avec les transports publics, on doit réserver cette même durée pour un petit voyage avec le taxi-brousse entre deux villages. Naturellement, l’expérience est plus captivante et aventureuse. On ne peut pas prédire ce qui va se passer.

Pendant mon travail, je collabore souvent avec la population locale et particulièrement avec les propriétaires des étangs. Ce qu’est surtout surprenant durant le travail à Ambrondonlava, est l’engagement et l’intérêt des habitants. En cinq minutes, l’étang sur lequel nous travaillons est encerclé par la moitié du village. Même les plus petits aident avec plaisir pour attraper et mesurer des poissons. De cette manière, on connait rapidement beaucoup des habitants. Après le suivi, il y est temps de discuter en mangeant de délicieuses kapiki (le casse-croute local, des cacahuètes grillées) et quelques-uns des poissons mesurés sont frit. Sans un interprète, la communication est dure, mais si on sait quelques mots en malgache, surtout les enfants sont impressionnés.

La phase de planification est presque achevée, après quoi la construction des nouveaux bassins peut commencer. Je ne peux pas attendre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

