Mon séjour à Honko, par Céline

Je suis arrivée à Honko le 7 février 2016 pour un stage de 2 mois et une semaine.

Dès que j’ai débarqué a Ambondrolava j’ai tout de suite été émerveillée par la mangrove luxuriante qui entoure le site de l’ONG Honko. C’est un petit coin tranquille ou on se retrouve en parfaite harmonie avec la nature. Mes deux premières semaines n’ont été faites que de découverte sur l’environnement que nous offre cette belle région, une diversité impressionnante tant de la faune que de la flore. Honko propose diverses activités telles que les tours en kayak dans la mangrove, des ballades le long du site écotouristique, l’observation des nombreux oiseaux qui vivent, etc. Après m’être empreinte de l’atmosphère positive qui entoure ce lieu, j’ai participé à mon tout premier ‘’ Junior Guides ’’ en donnant des cours de français aux enfants des villages avoisinants. Cela a été pour moi un souvenir particulièrement inoubliable. Ces enfants m’ont touché de par leur gentillesse et leur joie de vivre résistante à toute épreuve. J’ai également eu le temps de pouvoir penser à ma recherche, celle pour laquelle j’ai voulu venir ici en profitant des données bibliographiques dont dispose Honko et des informations que m’ont donnés les membres du staff. J’ai durant ce premier mois à Honko, pris le temps de me poser, de me lier d’amitié avec Nikki, une autre bénévole qui était déjà présente depuis 3 mois, d’observer la biodiversité qui m’entourait, de comprendre les coutumes locales des populations villageoises, de vivre comme on l’appelle ici entre nous bénévoles, a la ‘’ Malagasy Time ‘’. Et je ne pouvais rêver d’un meilleur apprentissage de la vie ! Voilà ce que je retiens de mon premier mois passé à Honko, de l’émerveillement encore et encore !

 

DSC07236

Durant mon deuxième mois, j’ai travaillé sur ma recherche de terrain. A l’aide d’un étudiant malgache qui fait aussi sa recherche sur le site de la mangrove d’Ambrondolava a Honko, Josépha, j’ai mené de nombreux entretiens auprès des communautés locales, visitant par la même occasion tous les villages faisant partie du VOI autrement appelé ‘’ Vondron’Olona Ifotony ‘’. Il s’agit d’une association représentative des communautés de bases signataires des contrats de transferts de gestion, étant partenaire de l’ONG Honko et organisant ensemble diverses activités. Cette association s’occupe avec Honko de la gestion des mangroves. Cette expérience m’as permis de rentrer en contact direct avec les populations locales et de me rendre compte de la réalité quotidienne de leurs conditions de vies. Durant ce second mois, j’ai aussi profité de mon temps libre pour visiter notamment la ville de Tuléar. Ce qui fut pour moi une seconde phase d’émerveillement ! Je suis littéralement tombée amoureuse de cette petite ville, de son atmosphère, de ses habitants. J’y ai rencontré de belles personnes et j’y ai passé de nombreux moments inoubliables. J’ai également participé à la journée mondiale de la femme, ayant pris la forme d’une journée de fête et d’animations dans la commune rurale de Belalanda. J’ai participé notamment à la parade des femmes auprès de l’association des femmes MAMELO HONKO. Ainsi donc, HONKO et ses volontaires ont eu la chance de participer aux rencontres entre les membres de toutes les associations féminines de la commune, à la cérémonie religieuse qui s’est déroulée au sein de l’église catholique de Belalanda. Mais encore aux différentes animations musicales et finalement, aux discours officiels des autorités représentatives. Cette journée avec Honko et l’association des femmes était porteuse de nombreuses valeurs qui a mes yeux sont importante puisque cette journée était représentative de la question du genre en plaçant la femme comme acteur social centrale pour le développement du pays.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

