Une journée à Honko, By Manoé

Vivre à Honko, c’est vivre avec le rythme du soleil, à peu de choses près ! On se réveille avec le chant des oiseaux, en douceur, ou au son de la musique malgache, un peu moins en douceur … Se lever le matin au milieu de la nature reste cependant un sentiment exceptionnel, même après plus d’un mois passé ici !

Pour le petit déjeuner, on a soit droit à du riz (sorte de riz pâteux/gluant) accompagné de cacahuètes grillées et pilées, soit aux traditionnels bokbok moukary (sorte de petit beignet frit pour le premier, et petite galette moelleuse faite à base de farine de riz pour le second).

Ensuite, dépendant des horaires de marée basse, on se dirige vers la mangrove, accompagnés de Lalas, le coordinateur des volontaires. Aller dans la mangrove est toujours une expédition. En effet, on ne sait jamais si on va devoir traverser le canal le sac à dos sur la tête, la quantité de boue et de moustiques qu’on va rencontrer ou la complexité des plots sur lesquels on va travailler. Je ne me lasse cependant pas de ces expéditions, car à tout moment on peut observer l’incroyable biodiversité qu’elle contient. Que ce soit une envolée d’oiseaux, des mudskipper (petits poissons qui sautent dans la boue) que « Mum », un de nos trois chiens, ne cesse de poursuivre en frétillant de la queue, ou bien encore de nombreux crabes qui sortent de leurs trous. On peut aussi bien voir de gros crabes aux pinces rouges, de touts petits crabes avec une grosse pince blanche, et même des crabes violets !

En revenant au centre, la douche (même froide !), est toujours plus que bienvenue.

Après-midi souvent des plus studieuses dédiée à encoder les données récoltées lors de la matinée, ou à remettre en ordre le fichier excel contenant les données amassées depuis un an.

Le repas du soir est toujours fort attendu. Nous pouvons déguster du riz (quelle surprise !) servi avec, en fonction des soirs, des légumes, du poisson, du poulet, ou encore du zébu.

Après cette belle journée il est temps d’aller se mettre dans son lit et de lire quelques temps à la lumière de sa lampe frontale avant de s’endormir paisiblement.

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s