Honko c’est l’amour fou ! By Gautier

Voilà déjà un mois d’écoulé au cœur de la mangrove d’Ambondrolava dans la famille Honko ! La chose la plus étonnante à ce moment-là est de se dire que ça fait déjà 1 mois. Aucunes journées ne se ressemblent, elles vous laissent toutes des quantités de souvenirs et d’expériences vraiment énormes, qui ne vous feront pas regretter tout le chemin parcouru pour arriver jusqu’ici.
Le mode de vie à Honko est très simple, pas d’eau courante ni d’électricité et loin de tous les services de la ville, mais très bien, cassage de routine garanti !

La vie au sein de l’association est basée sur l’entraide et sur la participation collective aux tâches quotidiennes du centre. Mode de vie parfait pour créer des liens et découvrir des personnes venant du 4 coins du monde.

Si vous choisissez d’étudier les mangroves, et si la marée le permet, vous irez chaque jour dans la mangrove faire des relevés avec les volontaires pour récolter des données tout en vous promenant dans un environnement hors du commun.

Peinture Gautier

Chaque volontaire est libre de proposer des idées et de réaliser des projets. Pour ma part, à l’occasion de la journée mondiale de la mangrove qui a eu lieu le 26 juillet, j’ai réalisé une peinture sur le mur du centre dans le but de marquer l’événement. Sur les 5 villages, 50 enfants avec les mains pleines de peintures ont déposés leurs empreintes au centre du dessin. Nous sommes tous acteurs de la protection de la mangrove !

Un problème majeur de la déforestation de la mangrove est l’utilisation du bois en bois de chauffe. Des alternatives ont été réalisées par Honko, dont la création d’une pépinière et l’élaboration de partenariat avec des familles pour la plantation d’espèces de bois locales pouvant servir de bois de chauffe.
Avec l’aide de Laetitia, on a planté 300 Albizia Chinensis, arbre poussant rapidement et pouvant être utilisé en bois de chauffe. Une dizaine de graines ont déjà germées !

Dans la pépinière ont été plantés des Acacia sp. et des filaos, les semis les plus vigoureux ont été plantés par tous les volontaires avec l’aide des habitants du village.

Dans la même optique de protection des forêts, Lara m’a renseigné sur la création d’une gazinière d’un très faible coup et d’une efficacité remarquable … Le ROCKET STOVE. Après avoir dessiné les plans et réalisé des tests de matériaux, j’ai créé le premier rocket stove. Le principe de cette gazinière est d’utiliser le phénomène d’appel d’air pour fournir une combustion presque totale, donc presque pas de fumé et une chaleur élevée, tout en ayant une consommation en bois extrêmement faible (150g de bois pour faire bouillir 1L d’eau en 5min). Suite à ça, je créerai une fiche descriptive de fabrication de Rocket stove que je distribuerais ensuite aux villages voisins.

Mes impressions sont très positives, Madagascar est un pays fantastique, quoique difficile à certains niveaux, on y découvre un mode de vie et un contact humain très intéressant et formateur. Je ne regrette en rien les 24h de taxi brousse entre Tana et Tulear, Honko est un endroit magique !

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s