Interview with a mangrove guide

DSCF0185Bonjour Mr, Comment vous vous appelez?

Mon nom est PHILEMON Eugene.

Est-ce-que vous pouvez dire, qui êtes-vous?

J’ai 53 ans, J’habite à Ambondrolava, je travaille actuellement à l’ONG Honko.

Je viens d’Ambondrolava

 

Avant de travailler à l’ONG Honko, quelle activité vous avez fait?

Je fais de charbon de bois, de l’agriculture et de l’élevage. Actuellement, je suis éco-guide de l’ONG Honko et en même temps Président de VOI Mamelo Honko.

DSCF0178

Ok, vous êtes le Président de VOI, vous peuvent expliquer, c’est quoi le VOI?

VOI ou COBA est  une association villageoise travaillé avec l’ONG pour la conservation de la  ressource naturelle. Il y a 5 villages de la commune inclus dans cette association. Cette association a été crée au niv eau des villageois du chaque quartier, les objectifs communs sont des protéger les ressources naturelles marins et côtiers pour que notre génération future utilise aussi. Le VOI a la loi pour gérer cette ressource suivant le décret 60 133, cette loi s’appelle DINA, Le dina est une loi local, fournit par les communautés et acceptée par tous les villageois concernée afin de homologuée au niveau de la Justice. Apres, on peut les appliquée.

Combien d’année avez-vous travaillé chez l’ONG Honko ?

Cinq ans

Depuis la création de l’ONG Honko, qu’est-ce que vous constatez?

J’ai vu que la forêt dégradé avant commence à être restaurer et les animaux commencent à revenir.

Est-ce-que vous pouvez dire, quels sont les animaux qui vivent dans les mangroves ?

Ils sont beaucoup, des oiseaux, des poissons, des crabes, des crevettes, des mollusques,…

Vous pensez que nous avons besoins de protéger la mangrove ? Et pourquoi ?

Qui, parce que beaucoup de personnes dépendent de cette foret pour pouvoir vivre en se collectant les produits dans cet écosystème (par exemple : collecte de bois, pêche dans la mangrove.

Est-ce-que nous avons besoin juste de protéger notre mangrove ?

Non, nous pouvons protéger les mangroves de Madagascar même au  monde.

Est-ce-que vous utilisez les mangroves ou non ? Si Qui, pour faire quoi ?

J’utilise les mangroves pour notre besoin quotidien par exemple : bois de chauffe, bois de construction de maison, pêche dans les mangroves.

Est-ce-que vous pensez à l’avenir pour la conservation des mangroves ?

Si le projet de conservation continue toujours et nous allons trouver aussi de financement, les mangroves peuvent revenir à l’état original.

Je vous remercie Mr Philémon.

DSCN4150

This entry was posted in Honko discussions, Staff and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

